Services en archéologie préventive

Étude de potentiel archéologique

 
carte.png

L’étude de potentiel archéologique a pour objectif de déterminer l’historique de l’occupation humaine d’un territoire donné. Pour ce faire, nous nous basons sur des sources historiques (cartes anciennes, photographies, archives, actes notariés) et sur l’inventaire des sites archéologiques de la région pour réaliser une synthèse des connaissances.

L’avis archéologique est une étude plus précise qui se concentre sur le terrain visé par des projets de développement. Cette étape cherche à limiter l’impact que les travaux auraient sur les ressources archéologiques. On évite ainsi les découvertes fortuites pouvant mener à l’arrêt du projet en cours.

Inventaire archéologique

L’inventaire archéologique consiste en un échantillonnage systématique d’un terrain dans le but de vérifier la présence de vestiges laissés par les occupations humaines passées. Après avoir déterminé la nature, l’importance et l’intérêt des ressources archéologiques découvertes, des recommandations pourront être émises concernant la suite du projet de développement.

 

Fouille archéologique

 

La fouille archéologique consiste à réaliser une excavation minutieuse des couches archéologiques. Suivant les recommandations du Ministère de la Culture et des Communications du Québec, il est obligatoire de documenter les vestiges menacés de destruction par le projet de développement. Cette étape de la démarche permet d’assurer l’étude, la sauvegarde et la protection de ressources patrimoniales. Une fois les données recueillies, nous seront en mesure d’émettre des recommandations finales quant à la poursuite des travaux.

Téléchargez notre brochure sur l’archéologie préventive !